Sélectionner une page

Un emballage à œufs qui fait pousser des plantes !

Un emballage à œufs qui fait pousser des plantes !

 

82% du papier recyclé vient du secteur du packaging. Si de plus en plus d’industriels se mettent aux emballages durables, une fois usagés, ils deviennent tout de même des déchets à jeter ou à recycler. En partant de ce constat, on peut se demander s’il ne serait pas plus judicieux de revoir la façon dont nous emballons les produits en limitant les déchets. En ce sens, le designer George Bosnas a conçu un emballage d’œufs entièrement écologique et biodégradable : il s’agit du BIODEGRAPAK.

George Bosnas est né et a grandi en Grèce dans la ville de Thessalonique. Il a étudié le design industriel ainsi que la technologie du bois et du meuble à Milan. De retour dans sa ville natale, il a collaboré avec des fabricants et industries locaux jusqu’à s’établir comme un designer créatif et innovant. Ainsi, qui de mieux que lui pour concevoir cet emballage révolutionnaire ?

 

Le mode d’emploi

Le BIODEGRAPAK est constitué de pâte à papier blanchie, d’amidon et de graines de légumineuses biologiques. Après consommation, pas question de jeter la boîte ! Le BIOGREDAPAK est à planter dans la terre et à arroser de temps en temps. Au bout d’une trentaine de jours, la boîte se décomposera et les graines de légumineuses qu’elle contient commenceront à germer et à donner des plantes. Si les cartons recyclables existent déjà, c’est une idée géniale d’y ajouter des graines. Chacun peut voir directement les résultats de son geste green !

BIOGREDAPAK, un bon geste pour la planète

En plus d’éviter le gaspillage, BIODEGRAPAK est doublement bénéfique pour l’environnement. La culture des légumineuses permet de rendre le sol plus fertile. En effet, celles-ci ont la propriété de fixer l’azote au sol grâce aux bactéries qu’elles contiennent. Les légumineuses produisent donc des substances protéiques à partir de l’azote présent dans leur environnement, ce qui est bénéfique pour les sols !

Cet emballage simple à utiliser et à planter permet de limiter les différents coûts économiques et écologiques liés au recyclage. Celui-ci implique souvent de nombreuses étapes. Le carton doit être collecté et acheminé vers les centres où il sera trié en catégories en fonction de sa pureté et de sa nature. De plus, il faut penser à la conception et à la distribution des nouvelles matières obtenues. Tout cela demande de l’argent et des émissions de gaz à effet de serre ! Avec BIODEGRAPAK, nous n’avons qu’à placer notre boîte dans le sol, sans aucun intermédiaire. Rien de plus !

Les initiatives Green telles que BIODEGRAPAK sont à mettre en avant non seulement pour leur côté novateur mais aussi pour leur aspect environnemental. En nous orientant vers de telles innovations, nous pourrons les faire devenir la norme et pousser l’industrie à changer. C’est ce que nous encourageons dans le premier chapitre du livre Less Saves The Planet : nous devons chacun devenir des consomm-acteurs et investir notre argent et notre temps dans des produits bons pour la planète.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Pin It on Pinterest

Share This