Sélectionner une page

RENCONTRE AVEC ADRIEN GABILLET, CO-FONDATEUR D’AGRIVILLAGE

RENCONTRE AVEC ADRIEN GABILLET, CO-FONDATEUR D’AGRIVILLAGE

AgriVillage est en quelque sorte le Airbnb de l’agriculture. La start-up a été fondée en 2020 par Adrien et Antoine, après une prise de conscience quant à la méconnaissance du quotidien des agriculteurs dont peuvent faire preuve les citadins.  Ainsi, leur plateforme favorise l’agritourisme en mettant en relation des agriculteurs et des citadins voulant séjourner à la campagne.

Ces séjours permettent de sensibiliser des personnes ayant peu de rapports quotidiens avec la nature sur l’importance de la préserver. Les activités proposées par les agriculteurs peuvent être notamment centrées autour de l’alimentation.

Afin de mettre en avant cette innovation green, nous avons rencontré son co-fondateur, Adrien Gabillet.

Quelles sont les motivations qui reviennent le plus chez les personnes souhaitant partir en vacances chez des agriculteurs ?

Les personnes qui réservent des séjours via AgriVillage souhaitent généralement savourer un moment de sérénité loin de l’agitation urbaine et en profiter pour découvrir le monde agricole.

En effet, chaque séjour est composé d’une activité d’1h30 en compagnie de l’agriculteur qui les héberge. Cette activité peut être une visite de la ferme, une dégustation de produits locaux, la participation à une activité agricole comme la traite ou le nourrissage des animaux et bien d’autres encore.

Cette expérience unique permet un moment d’échanges privilégiés et de partage entre citadins et agriculteurs.  

Quels sont les avantages pour les agriculteurs qui mettent leurs gîtes à disposition sur votre plateforme ?

Les français se sont petit à petit éloignés de nos campagnes. Aujourd’hui, de plus en plus d’agriculteurs se sentent incompris. Nous leur proposons de faire découvrir leur quotidien en les mettant en contact avec des personnes désireuses de découvrir leur métier et de faire l’expérience de la vie à la ferme.

De plus, nous prenons en charge toute la gestion administrative, la communication, la vente, la réservation et la facturation. Cela permet aux agriculteurs de proposer des séjours ou des activités dans des conditions optimales, de manière rémunérée et sans contrainte de temps.

Quel impact pensez-vous qu’un séjour chez des agriculteurs puisse avoir sur des visiteurs venus de la ville ?

Faire l’expérience d’un séjour à la ferme c’est découvrir les bons produits du terroir, comprendre l’importance des agriculteurs, les avantages des circuits courts… et se faire une idée bien plus réaliste de la manière dont tout ce que nous mangeons est produit.

C’est aussi découvrir un mode de vie plus simple et une alimentation plus saine qui peuvent inspirer les visiteurs à changer leurs propres habitudes et à porter plus d’attention à ce qu’ils consomment, par exemple en apprenant à cuisiner des légumes et autres produits locaux.

 Quels sont les bienfaits de la découverte de produits fermiers pour les visiteurs ?

Les produits fermiers sont souvent extrêmement appréciés car bien plus goûteux et raffinés que les produits de l’industrie agroalimentaire. Toutefois, nous avons rarement le réflexe de nous rendre dans des commerces en circuits courts qui offrent ce genre de produits.

Nous souhaitons que les personnes qui font l’expérience de séjourner dans une ferme puissent redécouvrir les merveilles des produits fermiers et ainsi changer leurs habitudes d’achat afin de pouvoir continuer à consommer des produits de la ferme, même une fois rentrés chez eux.

Quel avenir envisagez-vous pour le secteur de l’agritourisme, notamment par rapport au contexte actuel ?

En cette période incertaine, de nombreux français prennent de plus en plus conscience de l’importance d’être capable de se nourrir au niveau local. Certains d’entre eux se sont aussi remis derrière les fourneaux et ont repris goût à la cuisine faite à partir de produits frais.

De plus, contraints de rester dans le territoire pendant les vacances, les français ont pu redécouvrir la beauté de notre pays et notamment de nos campagnes !

Face à cette forte demande en agritourisme, nous nous sommes lancés dans un nouveau projet : les séjours à la ferme dans des Tiny House installées par nos soins sur des exploitations agricoles.

Si vous souhaitez partir à la campagne ou simplement en savoir plus sur AgriVillage, vous pouvez consulter leur site internet ou leur compte Instagram.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This