Sélectionner une page

Réduire sa consommation d’eau

Réduire sa consommation d’eau

Contrairement à ce que nous pensons fréquemment à tort ! L’eau n’est pas une ressource inépuisable. Pour preuve, sa préservation est le sixième objectif de développement durable fixé par des Nations Unies.

Nous vivons sur la planète bleue, cependant la très grande majorité de l’eau qui la compose est salée. Ainsi, elle n’est pas consommable par les hommes. 2,8% de l’eau présente sur Terre est de l’eau douce dont moins d’1% est sous forme liquide, donc consommable par l’homme.

En France, notre consommation moyenne d’eau s’élève à 146 L par habitant et par jour selon l’édition 2020 des chiffres-clefs du Service Public d’Information sur l’Eau. L’empreinte eau de la France est d’ailleurs supérieure à celle de la moyenne mondiale.

Face aux enjeux environnementaux des années à venir, chacun peut réaliser les efforts à sa portée. Pour cela, nous vous donnons des conseils pour réduire votre consommation d’eau.

  • Bien s’équiper pour réduire sa consommation en eau

En moyenne, le débit d’un robinet s’élève de 12 à 15 litres par minute. En installant des régulateurs de débit sur les vôtres, vous pourrez le réduire de tiers ou de moitié en fonction du modèle choisi. Grâce à leur technologie ingénieuse, la différence est presque imperceptible.

Si à tout hasard vous avez besoin d’un nouvel évier, vous pouvez vous équiper d’un robinet à commande fémorale. Le chef Jean-Louis Nomicos en avait parlé dans ses gestes green. Les robinets qu’on active à partir du genou ou du pied permettent d’éviter un gaspillage hydrique. Lors du lavage des mains, du visage ou encore de la vaisselle, de nombreux litres d’eau sont gaspillés si nous n’avons pas le réflexe de la couper. Avec ce type de robinets, vous n’aurez pas ce problème.

Dans tous les cas, faites bien attention à ne pas laisser couler l’eau lorsque vous ne l’utilisez pas.

  • Faire attention aux fuites

Les fuites représentent une grande partie du gaspillage de l’eau douce. Soyez-y vigilants : le soir, avant de vous coucher, vérifiez le chiffre affiché sur votre compteur d’eau. Le matin, avant de consommer de l’eau, regardez ce chiffre à nouveau. Si ce n’est pas le même, alors il subsiste probablement une fuite d’eau sur votre réseau : portez attention à vos canalisations. Souvent, elles ne nécessitent qu’un petit changement de joint.

  • Adopter des gestes en cuisine

Lorsque vous cuisinez, n’hésitez pas à conserver vos eaux de cuisson pour vos plantes, votre chasse d’eau ou encore pour nettoyer votre voiture.

Lorsque vous lavez vos fruits et vos légumes, il est inutile de faire couler l’eau indéfiniment dessus. A la place, faites-les tremper ensemble dans 1,5 L d’eau bicarbonatée pour une quinzaine de minutes. En plus d’éviter les pertes d’eau, cela permettra un nettoyage en profondeur.

  • Mieux organiser ses lessives

En plus de consommer beaucoup d’électricité, le lave-linge est aussi très gourmand en eau ! Pour éviter tout gaspillage, assurez-vous de bien remplir la machine avant de démarrer une lessive. Si vous n’avez qu’une petite d’articles à laver, pourquoi ne pas les laver rapidement à la main avant de les faire sécher pendant la nuit ?

En appliquant les quelques conseils de Less Saves The Planet, vous pourrez non seulement réduire votre consommation d’eau mais aussi votre facture. De quoi faire du bien à la planète et à votre portefeuille !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Pin It on Pinterest

Share This