Sélectionner une page

L’appli pour une mode écoresponsable

L’appli pour une mode écoresponsable

Est-il possible de concilier la mode et l’environnement ? Less Saves The Planet répond positivement à cette question en vous recommandant l’application CLEAR FASHION pour de multiples raisons.

Effectivement, cette appli sortie en 2019 évalue les marques et les vêtements selon plusieurs thématiques : l’impact sur la santé, l’éthique, l’environnement et enfin le bien-être animal.

Un projet en plusieurs étapes

Parti d’une idée commune alors qu’elles n’étaient qu’étudiantes en agroalimentaire, les co-fondatrices Marguerite Dorangeon et Rym Trabelsi se sont interrogées sur l’impact des vêtements rangés dans nos placards. Elles décident de fonder leur start-up CLOTHPARENCY en 2018. Comme son nom l’indique, la start-up vise à développer une totale transparence envers les consommateurs.

Leur premier service a rencontré un vif succès ! C’est l’extension Chrome, dénommée « Linen », à activer pendant son shopping en ligne. Elle note les marques ou les produits sur des critères environnementaux et éthiques. Le succès est tellement au rendez-vous que les consommateurs en veulent plus. Elles passent, alors, à la vitesse supérieure et conçoivent un an plus tard l’application : CLEAR FASHION.

Elle compte également sur la participation des marques. Le professionnel de la mode a l’opportunité de se référencer en renseignant un formulaire sur les critères évalués. Ce référencement leur permet de faire un état des lieux de leurs pratiques, de se comparer par rapport aux autres marques et d’identifier leurs points forts. En réalité, tout le monde y gagne !

À l’image de Yuka pour l’alimentation

D’après le site de CLEAR FASHION, ce sont près de 200 000 consommateurs français qui disent vouloir acheter des vêtements éco-responsables. Disponible sur App Store et Google Play, l’application gratuite vous livre tous ces renseignements sur plus 80 marques de prêt-à-porter, allant de La Redoute à Louis Vuitton.

Chaque critère est noté sur 100. Des couleurs (vert, orange, rouge) sont attribuées à des sous-critères tels que la politique de gestion des déchets de la marque, la connaissance des fournisseurs, les matières utilisées ou l’usage de fourrure ou de cuirs exotiques. Désormais, toute une communauté a la possibilité de scanner les codes-barres directement en boutique. Ainsi, les utilisateurs peuvent comparer les pièces de différentes marques selon les mêmes critères. Pratique non ?

En un scan avec l’appareil photo de son smartphone, l’application analyse toutes les informations figurant sur les étiquettes des vêtements, ce qui inclue également la mention de certains labels environnementaux. Pour chaque critère, l’utilisateur reçoit une explication détaillée derrière la bonne ou mauvaise note. Déjà disponible dans les boutiques de 15 marques, le scan est le nouvel allié pour mieux consommer et accélérer la transition vers une mode responsable.

Ensemble contre le greenwashing   

Nous, les consommateurs, bénéficions d’un important pouvoir dans le choix de nos achats. En effet, privilégier un produit pour son éthique revient à soutenir globalement tout un écosystème. Voilà pourquoi, les fondatrices lancent un message fort aux acteurs cachés derrière la production de nos vêtements préférés. 

« Si les enseignes ne communiquent pas du tout sur leur politique sociale ou environnementale, on considère qu’il y a potentiellement un risque », explique Rym Trabelsi. Elles peuvent ne pas savoir comment les matières qu’elles utilisent sont sourcées ou quelles sont les conditions de travail des personnes employées par leurs sous-traitants. Dans ce cas, l’application leur attribue une note très basse, voire un zéro pointé.

L’équipe de CLEAR FASHION se base sur les rapports rendus publics par les marques, qui sont parfois incomplets ou anciens, même si les plus grosses multinationales sont maintenant tenues à plus de transparence. Depuis le lancement de l’application, certaines ont même démarché l’équipe pour que leurs informations soient rendues publiques.

L’application est un outil créé pour et par les consommateurs mais l’objectif est plus largement aussi d’aider le secteur à changer. Comme le recommande Less Saves The Planet, l’action passe par l’éveil de nos consciences pour sauvegarder au mieux nos écosystèmes, ou du moins éviter d’encourager leur destruction.

Pour en savoir plus sur l’application, n’hésitez pas à visiter leur site.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Pin It on Pinterest

Share This