Sélectionner une page

DONNONS UNE SECONDE VIE A NOTRE PAIN

DONNONS UNE SECONDE VIE A NOTRE PAIN

 Bâtir un monde sans gaspillage ? Oui, cela devient un pari pour le futur. En tout cas, c’est le défi de Franck Wallet et de sa start-up EXPLICEAT qui proposent aux professionnels de transformer leurs invendus de pain en une farine à multiple utilisation.

 Un projet ambitieux

Chaque année, les boulangeries et les grandes surfaces jettent plusieurs tonnes de pain. Il faut savoir que dans ces denrées gaspillées, des produits sont jetées alors qu’ils ne sont pas impropres à la consommation.

Certains professionnels n’hésitent plus à lutter contre le gaspillage en faisant don de leurs invendus de la journée aux associations d’aide alimentaire.   

Cet acte n’étant pas assez répandu ou spontané pour l’instant, l’ancien ingénieur en systèmes urbains a eu la brillante idée de leur venir en aide. Chez lui, son blender à la main, il commence à réduire les invendus de pain collectés en une poudre fine. À partir de cette poudre, il prépare d’autres recettes comme de la chapelure maison. Et ça marche !

Face aux nombreux retours positifs, Franck Wallet fonde sa start-up green EXPLICEAT située à Bordeaux.

Ainsi est né le CRUMBLER, le premier broyeur à pain professionnel pouvant faire face à la demande !

 

Ne perd pas une miette

Aujourd’hui, il existe deux modèles. Dans ses 40 centimètres de largeur et ses 90 centimètres de hauteur, la machine peut broyer entre 80 et 100 kilogrammes de pain par heure. La version supérieure a, elle, la capacité de moudre jusqu’à 200 kilogrammes !

La performance de la machine est la simplicité de son fonctionnement. Les invendus doivent d’abord être séchés à basse température dans un four boulanger. Après cette première étape, il suffit alors de les incorporer dans le CRUMBLER en les cassant préalablement !

La poudre obtenue est consommable et conservable 6 mois dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Elle remplace la farine pour réaliser de nouveaux pains. Si les idées vous font défaut ! Pas de panique ! L’équipe vous proposent de multiples « Recettes évadées » pour confectionner des cookies ou des muffins à base de cette poudre de pain.   

La machine du futur

Cette nouvelle lutte contre le gaspillage a trouvé son écho chez les professionnels d’ores et déjà engagés. Les fondations vertes de grandes surfaces tels que Carrefour et Auchan mettent en avant les initiatives de la start-up. Ensemble, ils initient un mouvement d’exemplarité.

En adéquation avec nos valeurs, Less Saves The Planet met en avant cette initiative valorisante qui a pris tout son sens après la pénurie de farine durant le confinement.

En réduisant, réutilisant et recyclant le surplus de produits, la start-up participe au mouvement d’anti gaspillage tout en conjuguant le profit et une image valorisante aux entreprises participatives.

Le CRUMBLER est devenu la solution incontournable pour atténuer l’impact carbone que génère le gaspillage alimentaire notamment au niveau de la boulangerie.

Forte de son succès, des ateliers à destination des entreprises et du grand public sont également présentés par EXPLICEAT pour adopter les gestes anti-gaspillage.

 

Pour plus d’informations sur les engagements de la start-up, veuillez consulter leur site et le broyeur.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Pin It on Pinterest

Share This