Sélectionner une page

1 – Tout est encore possible

1 – Tout est encore possible

Le mouvement Less Saves the Planet part d’un constat général suite aux alertes lancées par l’environnement. La multiplication des catastrophes naturelles, la submersion des zones littorales les plus basses ou encore la pollution de l’air sont des indicateurs difficiles à ignorer. Less Saves the Planet propose d’adopter un regard particulier sur ces phénomènes. Ces signaux ne sont pas à recevoir avec un point de vue défaitiste. Au contraire, ils doivent être perçus comme une incitation à adopter de nouveaux comportements, et même une nouvelle vision du monde afin de faire table rase de nos logiques destructrices. Afin de préserver la planète, il est nécessaire d’adopter une nouvelle façon de consommer.

Le consommateur passif doit devenir un consom-acteur.

 

Dans la pièce de théâtre éponyme, le personnage Topaze de Marcel Pagnol a déclaré « c’est [l’argent] qui gouverne le monde ». Cette citation peut être comprise de différentes façons, et résonne un peu avec le principe du « dollar vote », ou vote par l’argent. A partir de nos choix de consommation, nous pouvons participer à un changement de la société dans une direction respectueuse de l’environnement. Le mouvement de l’éco-consumérisme, qui se développe dans de nombreux pays encourage à investir dans des produits éthiques et respectueux de l’environnement afin de les mettre en avant.

Les habitudes de consommation ont déjà commencé à changer. L’intérêt grandissant pour les produits issus de l’agriculture biologique et la mobilisation de l’opinion publique contre le scandale de l’élevage industriel montrent que les consciences quant à notre traitement de l’environnement s’éveillent. Afin de généraliser ces tendances, l’information est primordiale.

Notre mode de consommation actuel : sommes-nous vraiment heureux ?

De plus, notre mode consommation actuel ne paraît pas satisfaisant. Si selon le rapport de l’ONU en 1991 « la croissance économique est nécessaire au développement humain », nous savons depuis qu’une fois un certain PIB par habitant excédé, l’augmentation des revenus et et de la consommation ne procure plus de satisfaction ou de bien-être. Il est possible de se mobiliser sans attendre une manifestation des pouvoirs publics. Plus de 80% des consommateurs se disent prêts à favoriser des entreprises ayant des pratiques sociales ou environnementales. Ensemble, nous avons la capacité d’agir dès maintenant.

 

Un mouvement citoyen qui bouleverse les gouvernements nationaux et européens

 

Le dollar vote a déjà provoque des changements de pratique, à partir de mobilisation des consommateurs. L’évolution de l’opinion a conduit l’Union Européenne à adopter des normes contraignantes afin d’assurer au minimum la protection des animaux. De plus, des labels de qualité sont créés pour satisfaire les consommateurs. En participant au changement de ce qui est le plus proche de nous, nous pourrons provoquer de proche en proche un changement global.

Le mouvement associatif connaît un essor dû à la volonté d’engagement des citoyens pour des causes qu’ils jugent dignes de leur temps. Dans le monde entier, des millions de bénévoles s’engagent dans des centaines de milliers d’associations. Parmi eux, plus de la moitié se disent animés par « l’envie d’agir ». Nombreux concrétisent cette envie, en exerçant des responsabilités dans leur association ou en lui consacrant plus de temps.

 

Cette prise de conscience collective doit être fédérée aux volontés individuelles afin de modifier notre mode de consommation, en particulier dans notre alimentation. 

Less Saves the Planet place les hôteliers-restaurateurs en acteurs principaux de ce changement. Ils joueront un rôle de pédagogue et d’éclaireur en montrant l’exemple par leur comportement et en proposant de nouvelles pratiques.

 

Nous maintenons que tout est encore possible. Il suffit d’arriver à l’éveil.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Pin It on Pinterest

Share This