Sélectionner une page

BIEN CHOISIR SES CAROTTES AVEC ERIC BRIFFARD

BIEN CHOISIR SES CAROTTES AVEC ERIC BRIFFARD

Selon l’adage, « la carotte rend aimable ». Naturellement, Éric Briffard a choisi ce légume pour le focus de la semaine. Le Chef doublement étoilé a imaginé une recette écoresponsable que vous pourrez réaliser sans coup férir chez vous.

La carotte est issue de la famille des Apiacées, comme le fenouil entre autres. Avec 332 000 tonnes récoltées par an et destinées au marché du frais, La France en est le 4e producteur en Europe. Deuxième légume consommé par les français, il nous est très familier. Mais le connaissons-nous vraiment ?

Découvrez tout sur la carotte dès à présent !

Bien la choisir et la conserver

Les carottes ont tendance à contenir plus de pesticides que les autres végétaux : privilégiez l’agriculture biologique.

Lors du choix de votre carotte, préférez celle dont la peau est lisse et la couleur bien prononcée. Plus celle-ci l’est, plus le goût de la carotte est sucré. Attention aux plantes fendues : elles sont restées trop longtemps dans la terre.

Si elles sont vendues avec leurs fanes, choisissez-les bien vertes.

La carotte se consomme en primeur aux mois de Janvier, d’Avril, de Septembre et d’Octobre. La pleine saison s’étend de Mai à Juillet.

La durée de conservation de la carotte dépend de la saison à laquelle vous l’achetez. Les carottes primeurs sont généralement vendues sans fanes et peuvent se conserver jusqu’à huit jours au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Si vous achetez des carottes de garde ou de saison, vous pourrez les garder au moins huit jours. Avec leurs fanes, les carottes ne peuvent être conservées que deux à trois jours : pensez-donc à les couper.

Less Saves The Planet recommande d’éplucher les carottes puis de les placer dans un récipient hermétique rempli d’eau au réfrigérateur afin de mieux les préserver.

Peu importe la méthode de conservation que vous choisirez, séparez bien la carotte des fruits et légumes producteurs d’éthylène. Comme elle y est sensible, cette hormone la fera pourrir plus rapidement !

 Un légume qui vous garantit la santé

Grâce à sa richesse nutritionnelle, la carotte présente de nombreux atouts pour votre santé. Ceux-ci ont d’ailleurs été prouvés par de nombreuses études. En voici quelques-uns :

  • Prévient les problèmes de vue. Le bêta-carotène contenu dans la carotte est transformé en vitamine A par l’organisme, essentielle pour des yeux sains. Ainsi, elle peut réduire les risques de cataracte ou encore de cécité nocturne.
  • Booste la mémoire grâce à la vitamine C et au bêta-carotène qu’elle renferme. Consommer plus de vitamine C pourrait réduire les risques de démence.
  • Contribue à réduire le cholestérol grâce à ses fibres solubles.

Une production respectueuse de la planète  

La carotte demande très peu d’eau pour être cultivée : son empreinte eau est de 195 litres pour la production d’1 kg. Parmi ceux-ci, 106 L sont assurés par l’eau verte autrement dit la pluviométrie naturelle. D’un autre côté, la production d’1 kg de carottes n’émet que 0,11 kg  de gaz à effet de serre. À titre de comparaison, notez que l’empreinte carbone du bœuf est d’environ 28,3 !

Vous saurez quel légume déguster une fois Mai venu !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Pin It on Pinterest

Share This